La norme 2015 abri d’auto temporaire au Québec

INTERPRÉTATION ET RÉSUMÉ PROVENANT DE PROKIT: Depuis le printemps 2015, il y a désormais une nouvelle norme sur les abris d’auto. Les gouvernements, assureurs, le ministère de la sécurité publique, ministère de la santé, les fabricants et plusieurs autres intervenants ont voulu augmenter la sécurité de ce type de produit. Il existe des fabricants d’abris « bas de gamme » et une course aux bas prix. La norme a été rendue nécessaire suite à certains accidents mortels, à des écrasements dus à la neige et à de nombreuses envolées d’abris lors de grandes tempêtes (surtout en début et fin de saison).

Chez PROKIT, nous avons toujours favorisé les abris solides. Notre principale clientèle, soit les contracteurs, agriculteurs, entreprises et tous les gens bricoleurs qui savent utiliser des outils, a toujours apprécié le « solide »! Nous avons toujours mis beaucoup d’énergie à expliquer l’importance des ancrages. Nous avons toujours déconseillé les blocs de béton qui bougent et qui ne sont pas sécuritaires. Nous avons toujours eu des espacements entre les arches de 4 pieds (même 3 pieds sur nos abris commerciaux). Il est déplorable que certains commerçants aient voulu « couper » dans la qualité pour leur propre gain mettant en jeu la sécurité du public.

La nouvelle norme est la BNQ 3910/700-2015. Comme toutes les normes professionnelles, il faut payer pour acheter le document officiel et il n’est pas possible pour PROKIT de reproduire le contenu. La norme BNQ 3910/700-2015 comprend plus de 42 pages d’informations techniques et réglementaires que la plupart des consommateurs ne voudront pas lire dans les détails.

Voici un résumé de ce qu’exige la norme:
-la norme s’applique à tous les abris d’auto (pas aux abris commerciaux ou aux abris de rangement);
-la norme oblige d’avoir des tubes résistants à la corrosion à un niveau élevé (0.90 oz/pi.ca de zinc ou équivalent) ce qui est plus du double des abris « bon marché » que l’on retrouve généralement dans les grandes surfaces;
-la norme oblige les structures à supporter des charges de vents et de neige selon diverses conditions extrèmes de vent et de neige pouvant être rencontrées au Québec. Les calculs doivent être approuvés par un ingénieur.
-la norme oblige à faire des tests en laboratoire pour calculer la résistance de la toile (résistance à la rupture, résistance à la déchirure, résistance hydrostatique, résistance des joints, résistance au vieillissement);
-la norme oblige à interdire les blocs de béton;
-la norme oblige les distributeurs à s’identifier sur le produit (il n’y aura plus de produit sans nom);
-la norme oblige à fournir plus d’informations, plans de montage, des affiches et avertissements à poser sur la toile;
-la norme oblige à expliquer et offrir les types d’ancrage;
-la norme oblige à expliquer l’entretien et le remisage;
-la norme invite les municipalités à rendre obligatoire les abris certifiés sur leur territoire;
-puisque le Bureau d’assurance du Canada fait partie des membres du conseil ayant participé à l’élaboration de cette norme, il est très probable que les compagnies d’assurances pourront demander à leurs assurés d’avoir des abris rencontrant les normes.

Bref, la norme veut s’assurer de la sécurité des produits et que les clients connaissent le produit qu’ils achètent!

La norme existe depuis le printemps 2015. En date de septembre 2015, très peu de fabricants ont eu le temps de s’ajuster à la nouvelle norme. Même les structures les plus solides ont dû être renforcies pour se soumettre à la nouvelle norme. La grande majorité des marques d’abris disponibles à l’automne 2015 ne rencontrent pas la norme. La norme n’est pas encore obligatoire pour l’automne 2015 mais elle le sera bientôt. Il n’est pas clair si les abris achetés avant que la norme devienne officiellement obligatoire auront le bénéfice d’un droit acquis. Il est fort à parier que pour la sécurité du public d’ici un temps proche, les gourvernements et municipalités voudront que tous les abris soient certifiés.

Présentement (automne 2015), il n’existe pas encore de programme d’homologation par une tierce partie. Selon le BNQ, ceci viendra plus tard en 2016. En attendant, les fabricants peuvent déclarer que leur produit est conforme si ce produit respecte toutes les exigences de la norme. Il n’est pas permis de faire une fausse déclaration sans les preuves techniques (article 221 de la Loi sur la protection du consommateur).

PROKIT INC, ICI DÉCLARE: Nos abris des séries PROKIT ABRIS PRO 14XL16T, 18T20T, MONO et 20R, vendus spécifiquement comme « année modèle » 2016, satisfont à toutes les exigences de la norme BNQ 3910-700 version 2015.  Nous avons à nos bureaux tous les tests de laboratoires et plans signés par un ingénieur membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. De plus, sur ce site, abrisprokit.ca, nous donnons libre accès toutes les données techniques sur les matériaux utilisés (voir la fiche de chaque produit). Nos produits  PROKIT ABRIS PRO se conforment à toutes les exigences de la norme et notamment plusieurs points facilement vérifiables par le consommateur sur nos abris démonstrateurs comme:
– l’étiquette de sécurité qui comporte les éléments obligatoires de la norme (nous avons mis un * à ces éléments)
– la distance entre les points d’attachement de la toile (16 pouces entre les courroies selon la nouvelle norme)
– l’identification obligatoire du distributeur et de son adresse complète sur chaque toile

Chez PROKIT nous avons travaillé jours et nuits pendant 6 mois pour rendre nos abris PROKIT ABRIS PRO conformes aux exigences de la nouvelle norme. Ce n’est pas un petit travail et ce n’est pas n’importe qui, qui peut affirmer être conforme. Nous avons dû faire des changements majeurs à nos abris pourtant déjà très solides. Pour se conformer aux exigences de la norme nous avons:
augmenté l’épaisseur des poteaux principaux de structures à 63.5mil ou 1.61mm (nous avons changé les moules aussi car l’acier est maintenant plus épais)
augmenté le nombre de composantes dans nos structures (plusieurs morceaux en « M », « W » et en « V » dans les fermes de toit.
augmenté l’épaisseur et la qualité de nos toiles, le traitement anti-UV, la qualité du tissage (nos toiles dépassent largement les exigences de la norme)
– changé toutes nos étiquettes d’avertissement
– gardé l’espacement entre nos arches à 4 pieds
– changé la marque de commerce pour les produits conformes aux exigences de la norme pour PROKIT ABRIS PRO
conçu un superbe guide en 3d pour l’assemblage des produits
– surtout profité de l’occasion pour apporter plusieurs améliorations de qualité comme: les bandes en PVC pour prévenir l’usure, les portes qui s’attachent en position ouvertes maintenant à deux endroits pour prévenir le ballottement et l’usure, de plus gros anneaux de porte, les oeillets en inox plus solide que l’aluminium, les doubles diagonales de murs et les diagonales de toit, longue barre de portes sans joints, etc.

ATTENTION: Certaines entreprises pourraient laisser supposer aux consommateurs qu’elles sont conformes. En fait, ce n’est pas l’entreprise qui est conforme mais bien chaque produit qui doit être conforme aux exigences de la norme. Une entreprise pourrait avoir seulement un nombre limité de produits « conformes », ça ne veut pas dire que tous les produits sont conformes.

ATTENTION: Un client nous a avisé qu’un vendeur laisse supposer et planer de fausses allusions en disant que ses produits seraient conformes s’ils avaient été testés!!!! COMMENTAIRE PROKIT: Aucun abri ne peut devenir conforme à la norme par la chance, c’est un travail scientifique et technique sérieux!!! Demandez à votre municipalité ou votre compagnie d’assurance s’ils aiment les suppositions.

L’interprétation et les commentaires sont ceux de PROKIT uniquement. Si vous voulez lire la norme complète pour vous faire votre propre idée, vous pouvez l’acheter sur le site web du Bureau de la Normalisation du Québec. Depuis le 21 septembre 2015, il existe un feuillet d’information préparé par le BNQ, visible ici.